Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
21 mars 2018

Massacre à la tronçonneuse

Plus ça va, plus je trouve que dans les écoles,  même l'ancienne garde, tout le monde massacre allègrement la langue française. De la part de la jeune génération, ça ne m'étonne pas plus que ça ; par contre, les enseignants proches de la retraite, et donc plus âgés que moi... Et, moi AVS, je ne peux pas dire grand'chose, on ne s'attend pas à voir une AVS avec un niveau bac + 4... qui en plus, a fait des études de Lettres.

Mais j'en viens au fait. Dans un précédent billet, je remarquais l'absence de neutre, à propos de l'écriture inclusive. Pourtant, il y en a quelques traces... qu'on est en train d'oublier. Je pense à "celui / celle". Maintenant, même les enseignants disent "lui" pour "ce livre, celui-ci"... "elle" pour "celle-là"... autant de choses qui heurtent mes petites oreilles. Que les enfants se trompent, c'est une chose, c'est normal. Mais il faut les corriger ! Pourquoi la disticntion entre animés / (objets) inanimés, semble-t-elle disparaître ? Où est passée la belle précision de la langue française ?

Encore pire : la réflexion faite, voilà plusieurs années, à Nicolas Sarkozy par un agriculteur, continue de résonner dans mes oreilles régulièrement. " Touche moi pas" (tu me salis). Maintenant, j'entends cette tournure même dans la bouche de professeurs. Pour ne rien arranger, au lieu de corriger l'impudent, M. Sarkozy a répondu par une insulte. Outre que c'est indigne de la part d'un président de la République, maintenant, on comprend que tout est permis... M. Macron sera-t-il plus intelligent ? Je l'espère. Mais malheureusement, le mal est fait, et les enfants répètent cette tournure impropre.

Quelquefois, les enfants me demandent ce que j'ai regardé la veille à la télévision. Et quelle n'est pas leur surpise, quand je leur réponds que j'ai lu ! J'y prends un plaisir intense. Récemment, j'ai avalé en trois jours On est toujours trop bon avec les femmes de Raymond Queneau. Voilà un auteur qui s'amusait avec la langue, ses registres... J'ai beaucoup ri, outre le sujet, assez burlesque. Si vous ne savez pas quoi lire, ça change des Exercices de style... Sur ce, je vais chercher ce que je vais bien pouvoir lire, à présent...

Claire M.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité