Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
12 juillet 2018

différente, et alors ?

Si vous avez remarqué la diablesse lors des premières heures de ce blog, vous l'avez compris : je suis grosse. Et me complais dans le péché de gourmandise ! Bien sûr, je force le trait ! Mais la perception que j'ai de moi-même, physiquement, a longtemps été mauvaise.. Le regard des autres, même quand j'étais seulement en surpoids, au sortir de l'adolescence, a beaucoup  pesé sur moi.

Tant il est vrai qu'on n'écrit guère que sur soi ("parlez-moi de moi, il n'y a que ça qui m'intéresse"...) l'histoire de La fille du marin, que j'ai diffusée hier, me ressemble. Marion est, physiquement, comme moi à la même époque. La différence, c'est que je ne savais pas me défendre face aux autres. Aussi ai-je tout intériorisé. Et une fois mon père, si critique envers moi, mort, j'ai progressivement libéré mon écriture. Maintenant, je peux en parler avec davantage de détachement. Si, en plus, ce genre d'histoire vous plaît, j'estimerais la partie gagnée. L'écriture me sert à exprimer ce que j'ai en moi - ce que vous pouvez faire aussi.

Bien sûr, même si des thématiques différentes reviennent, tout ce que j'écris ne parle pas forcément de moi. Ou alors, ce sera un détail. Un chat mélomane, un endroit signifiant pour moi, un dialogue où je m'amuse... (j'aime beaucoup écrire des dialogues) A travers certains thèmes précis, on en vient à quelque chose de plus universel : par un corps différent (gros, handicapé...), l'idée générale, pour moi, est l'Altérité. Avec un A majuscule. Nous sommes tous différents, et l'assumons plus ou moins bien. Qui n'a pas ses failles ? Le principe est de s'exprimer, par l'écriture pour moi, ou par d'autres arts pour vous. Cela apparaît moins dans mes dessins. J'y communique différemment, et ne suis pas une  grande dessinatrice. Mais enfin, avec un crayon je me dépatouille. Faites-en autant, réenchantez votre vie !

Et bonne chance !

Claire M.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité