Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
7 août 2018

Bonnes habitudes..

Comme vous l'avez peut-être remarqué, je continue à publier durant ces longues vacances d'été... D'habitude, je file au soleil, dans le Sud Ouest. Mais  le soleil est venu à moi, et pour une fois (c'est rarissime), je reste dans le Nord. Le soleil est toujours là.

Dans le fond, ainsi j'ai tout sous la main, pour lire et écrire. Des lectures d'été : roman populaire avec Eugène Sue, Les mystères de Paris et, histoire de prendre le frais, la vie de Jorn Riel, un auteur danois qui est resté seize ans au Groenland. Après ses "racontars arctiques" (que je vous recommande), sa vie écrite de la même façon. ça fait dédramatiser, et je ris beaucoup, là aussi.

Vacances d'autant plus détendues, que j'ai tout le temps pour écrire. Une vie de chat, par exemple. D'autres choses plus personnelles. A vrai dire, je devrais inverser le rapport : plus de contes et de nouvelles, et moins de choses personnelles. Mais le "journal d'auteur" (excusez du peu !!) n'est pas négociable. J'y note mes réflexions, l'avancement de mes textes, quelquefois des idées... Il paraît que c'est une bonne pratique. J'y parle aussi de... ce blog ! Tout étant dans tout ("et inversement", ajoutait mon père)...

Récemment, en faisant une recherche impromptue sur ce thème, j'ai compris qu'avoir des "vies imaginaires" n'était plas une tare. Même si, contrairement à beaucoup d'autres, je les écris. La chaleur me fait me terrer chez moi... avec une petite chatte dans une boîte à chaussures, à écire et lire, donc. Une prochaine fois, je prendrai mon plus beau sourire pour boire un coup à une terrasse de café...

Si cela vous tente, je vous conseille la lecture d'auteurs givrés : vous trouverez les "racontars arctiques" de Jorn (avec le o barré) Riel, en poche chez 10/18. Sachez qu'il y a quantité d'auteurs scandinaves, de fabuleux conteurs depuis les sagas islandaises... qui n'écrivent pas que des polars. Songez, par exemple, à Selma Lagerlof, un auteur suédois classique, qui n'a pas écrit que Le fabuleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Et n'hésitez pas à lire des romans populaires, d'Eugène Sue à Gaston Leroux !

Bonnes lectures estivales,

Claire M.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité