Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
25 août 2018

Visions idylliques

Plus qu'une semaine avant la rentrée. .. J'ai cédé à la fameuse devise "pas un jour sans une ligne", d'autant plus aisément qu'après la vague de chaleur de juillet,  la belle Shaloma a retrouvé le chemin de mes genoux. Souvent,  je suis donc à  ma petite table, stylo à la main, assise telle un scribe avec un chat sur la cuisse gauche (puisque je suis droitière ). Et la télécommande de ma chaîne hi-fi,  élément très important pour moi. La musique, rock sous toutes ses formes, disons même carrément metal, m'aide à meubler ma vie' même si Shaloma est une petite bavarde. En fait, dans son livre Écriture, mémoire d'un métier ,  Stephen King indique travailler en musique. Bien choisie, elle peut être un vecteur de fiction intéressant.

Au chapitre "coïncidences", lire La chanson de Roland en écoutant Manowar, ou le cycle de Dune avec Iron maiden s'est avéré particulièrement adapté.  Iron maiden a fait une chanson sur Dune sur l'album Pièce of Mind (To tame a land). C'est ainsi que j'ai découvert cette pièce majeure de la SF, grâce à ce groupe. Horreur pour ma mère,  quand j'ai compensé mon échec en Lettres classiques en m'achetant la fin du cycle... Elle ne connaît rien à la SF, alors que Frank Herbert est un auteur reconnu, notamment pour ce cycle... Il a encore écrit d'autres choses, mais que je n'ai pas (encore ) lues. On peut aimer Homère ou Virgile, et la SF ! J'avais une prof de grec, au lycée, qui nous disait être du dernier chic lire des romans grecs et latins à  la plage ou au bord d'une piscine... Pourquoi pas ? Elle était marrante. 

D'ailleurs, en parlant de pré rentrée et de profs, je viens de faire une descente de cahiers à la boutique Hema de Lille, celle qui se trouve dans le centre-ville  (Je n'aime pas les centres commerciaux ). LE bon plan ! Pour les gratte-papiers, c'est idéal!  Plus de complexes à remplir cahier sur cahier, puisque c'est à petit prix. Et à  "tuer" des stylos... Je vous en parlerai, un jour...

Claire M.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité