Nouveaux branchements.

 

Avant de rencontrer Caliméro, j’ai fait un passage dans un collège/lycée privé, que fréquentaient d’ailleurs certains de ses amis, que je connaissais aussi. C’est donc à « la Miser’ » que j’ai commencé mes années de lycée, où j’ai eu quelques bons profs. Et je vais vous parler de mon meilleur prof de français, un certain M. Platini (mais pas Michel).

Ce prof s’éclatait à nous mettre presque en scène, rien qu’à la lecture, certains extraits de Rabelais, ce que j’avais trouvé particulièrement jouissif. J’ai redécouvert cet auteur quelques années plus tard à la fac, avec plaisir. Manifestement, M. Platini aimait beaucoup Rabelais… et moi aussi ! « Fay ce que vouldras », n’est-ce pas.

Un jour, nous avons attaqué le surréalisme. Je ne sais plus si c’était avant ou après, mais j’avais fait une fiche de lecture sur un roman choisi dans une liste de lectures possibles que M. Platini nous avait données. J’y ai largement trouvé mon compte, et mes choix personnels lui plaisaient. J’ai donc lu Les fleurs bleues de Raymond Queneau, ou Oscar Wilde, ce qu’il avait remarqué. Lors du cours sur le surréalisme, il nous a expliqué ce qu’était l’écriture automatique, et nous en a fait faire pendant dix minutes. Sylvestre est partie au quart de tour ! Tout le reste de la classe était décontenancé. Ecrire sans réfléchir pendant dix minutes ? Cela devait leur passer au-dessus de la tête. Du coup, j’ai été encore plus repérée. Moi, j’ai ainsi découvert cette pratique, que j’utilise encore de temps en temps, pour savoir ce que j’ai en moi. Le surréalisme avait partie liée avec la découverte de l’inconscient. Mais cela, je ne l’ai compris qu’au fur et à mesure.

Et peu à peu, les stylos se sont branchés sur l’étrange cerveau de Sylvestre, qui pense peut-être autrement qu’un autre ? L’écriture a souvent fait d’elle une extraterrestre. En effet, encore maintenant, elle est souvent la seule dans les salles d’attente à écrire, quand tous les autres bidouillent sur leurs téléphones qui servent à tout sauf à téléphoner…