Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
12 février 2019

le pays de l'écriture

Objets d’écriture.

 

Vous l’avez compris : je suis fétichiste de certains objets d’écriture. Stylos, Bic pour voir le niveau d’encre, papeterie lignée, sans ces horribles grands carreaux… Cela dit, les post-it  ont repris leur fonction initiale, pour marquer des pages et écrire un commentaire, quelquefois à mettre en évidence pour ne rien oublier, même si cela n’empêche pas la procrastination… Soit, comme on dit dans le Nord, « pourquoi remettre au lendemain ce qu’un autre peut faire à ta place le jour même ? », encore plus piquant en ch’ti.

Mais de plus en plus, les carnets s’accumulent. Carnets de dessins (maintenant en plus ou moins bon état…), carnets (Moleskine !) bourrés d’idées et de réflexions sur la littérature et l’écriture, et d’autres qui étonnent mes collègues quand je les dégaine dans la salle des maîtres. Sans compter l’épais cahier (toujours ligné) où je tiens tous les jours mon journal ; l’un reste dans mon sac pour écrire à l’heure de midi, et j’en ai un autre à la maison, de plus grandes dimensions. J’ai aussi un carnet, réellement professionnel celui-là, où je note comment ça se passe avec les enfants handicapés dont je m’occupe… bref, mes collègues hallucinent !  Mon « carnet créatif » (dont je vous recommande l’usage) me permet de noter toutes les idées qui me passent par la tête. Toutes ces idées, une fois par mois, je les saisis sur ordinateur. Quand l’envie m’en prend, que je veux écrire un texte… je consulte le classeur où elles sont rangées par thèmes. Donc : carnets, cahiers, classeurs. Et le journal d’autrice. Certains, à vrai dire, sont à petits carreaux, ce qui est aussi un bon compromis.

Bien sûr, chacun a son système. Le mien, je l’ai développé à partir de mes coquetteries, et de mes besoins, ou ce que je crois tel. Si vous voulez tout savoir, je passe toujours par la phase d’écriture manuscrite. J’y tiens. C’est ainsi que je rédige mes petites histoires, avec un stylo-plume, sur des feuilles lignées qui vont ensuite dans d’autres classeurs. Inutile de préciser que je suis cernée par le papier, et ma propre bibliothèque… Extraterrestre jusqu’au bout des ongles, mon imagination ne peut se développer qu’avec papier-stylo. Et je l’assume !

Claire M.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité