Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
9 juin 2019

Le charme du français

 

bib_bibi

 

Bonne nouvelle : les Français aiment l'orthographe ! J'ai vu cela dans un journal gratuit que l'on trouve dans les stations de métro et de tramway, lorsque je me rends au travail. Vendredi il y avait un "Tous prêts pour la dictée" sur France 3, à l'heure où je travaille... A une époque, je ratais rarement la dictée de Pivot, m'amusais beaucoup ainsi. Apparemment, il n'y a pas besoin d'être calé en orthographe pour aimer y participer, alors que j'aurais cru que les moins bons avaient de trop mauvais souvenirs... Cela me rassure, à l'heure des SMS, qui me sont parfois difficiles à déchiffrer. Suis-je vraiment de la vieille garde ? Cela aussi m'étonne un peu.

Il est vrai que l'orthographe française peut sembler complexe, car elle est pour bonne part étymologique, d'où des associations de lettres compliquées, d'autres muettes... Mais personnellement, j'aime la langue française pour cela. Apprendre le latin, puis le grec est aussi une bonne école, même si, malheureusement, ces langues s'oublient... Malgré mon échec en 2° année de DEUG de Lettres classiques, il m'en reste pas mal de choses. Le goût de cette littérature, des mythes... Certains perdurent encore maintenant, font en quelque sorte partie de notre ADN. Et l'orthographe française, qui fait tout le charme de notre langue même si, je l'avoue, la musicalité de l'italien me plaît davantage. L'italien pour la musique, donc pour l'oreille ; et le français pour l'oeil, avec toutes ses coquetteries. Au-delà de l'exercice purement scolaire, l'orthographe peut encore fédérer plus tard dans la vie. Pour le plaisir des mots...

Car quand on écrit, de quoi s'agit-il, en somme ? Des mots... français, grecs, italiens... pour le plaisir de l'écriture, et aussi, bien sûr, de la lecture...

Claire M.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité