Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
19 décembre 2020

Femmes de lettres

Force m'est de le reconnaître : il n'y a pas beaucoup de femmes dans mon univers littéraire, je veux dire la littérature que je lis. Si je m'en tiens à mes lectures du momment, je viens de finir un Didier Van Cauwelaert, et suis sur un petit livre de Tzvetan Todorov sur les Lumières en France,donc, que des hommes. D'ailleurs, même durant cette période, il y avait très peu de femmes... Les "classiques" les plus connues ne me plaisent pas, c'est-à-dire George Sand et Colette. Les femmes qu'elles sont m'intéressent, mais leurs oeuvres me déplaisent. Cependant, une chose me fait fantasmer, chez Colette : que son mari Willy l'enferme pour qu'elle écrive !

Pourtant, il y a tout de même quelques femmes que je lis, outre les auteurs de "chick lit" (mais si, la littérature "à deux balles", des histoires de filles !) qui sont en réalité souvent des autrices, dont je suis vite revenue.... Je n'aime pas les histoires d'amour, à moins que l'angle adopté soit original, or ce sont surtout des femmes qui en écrivent (la "chick lit", mais pas seulement). Pour moi, il faut qu'il se passe quelque chose, ce qui est le plus souvent l'apanage des hommes. Ce n'est pas par hasard si mon auteur préféré est un homme !

Malgré cela, il y a effectivement de bonnes autrices, que je trouve aussi dans la littérature mondiale. Alors je vais citer des Scandinaves : Selma Lagerlof, qui a d'ailleurs eu le prix Nobel de littérature, en 1909; Karen Blixen, notamment connue pour La ferme africaine et Le Dîner de Babette ; ou, plus proche de nous, Pia Petersen qui, si elle écrit en français, est née au Danemark (Un écrivain, un vrai)... Ailleurs, il y a bien sûr "la" Nothomb, ou Irène Nemiroski, que j'apprécie beaucoup. Aussi l'Iranienne Chadortt Djavann, qui signe des essais engagés aussi bien que des oeuvres de fiction. Mais je ne vous parle que de celles que j'aime... En revanche, il y a de bonnes autrices de "fantasy", et pas des moindres : témoins, notamment, Marion Zimmer Bradley et Ursula K. Le Guin. Je vous laisse découvrir leurs oeuvres, si le coeur vous en dit. Et les polars depuis Agatha Christie bien sûr. Comme vous le voyez, je ratisse large. Une vraie classique tout de même, une vraie "femme de lettres" : Mme de Sévigné...

Donc je ne dirai pas que je n'aime pas les "femmes auteurs", comme le disait Mme de Genlis, dont je vous recommande une fois de plus la lecture.  Il y en a, mais à moins d'écrire de véritables best-sellers, on les voit peu... y compris sur les plateaux de télévision. Et c'est dommage, car les femmes ont leur mot à dire... Sans nous, pas d'humanité !

Je vous laisse méditer sur cette question, et vous souhaite d'ores et déjà de bonnes fêtes de fin d'année, malgré la conjoncture actuelle, même si je continuerai à tenir ce blog durant les vacances. Alors, à très bientôt !

Claire M.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité