Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
17 janvier 2021

Le mois dernier au XXI° siècle

Comme vous le savez désormais, je suis une acheteuse de livres compulsive... Aussi j'en accumule, encore et encore, mais comme j'ai un travail, même seulement 24 heures par semaine, et que j'aime aussi écrire, je suis loin d'avoir épuisé mes bibliothèques (et en plus je me paye le luxe de relire les Chroniques martiennes de Ray Bradbury...) ... Au pluriel, car se côtoient, dans mon appartement, trois bibliothèques : une partie de celle de mes parents, une partie de celle de mon grand-père paternel, plus classique, et, bien sûr, la mienne ( et nous en avons encore dans les Landes...). Je vous ai expliqué comment je la rangeais (cf "Où je fais de l'ordre", juin 2020). Les livres qui sont déjà lus se trouvent derrière ceux qui attendent d'être lus, dans les meubles  autorisant deux rangées de livres.

Eh bien, il m'est arrivé une chose étrange, le mois dernier. Je cherchais à lire du nouveau, sans avoir une idée précise. Et, en fouinant, un livre m'est littéralement tombé dans les mains : La nuit dernière au XV° siècle, de Didier Van Cauwelaert. Le thème m'avait sûrement attirée, quand je l'avais acheté, il y a de cela plusieurs années : une histoire d'amour à travers les siècles. C'était le seul livre de cet auteur que j'avais. Comme vous le savez sans doute, j'aime le fantastique. L'image sur la  couverture (présentation de France Loisirs), la quatrième de couverture ont achevé de me convaincre. Ce livre semblait répondre à des questions que je me posais. Avez-vous jamais vécu semblable expérience ? Je ne suis pas très histoires d'amour,mais  entre le XV° et le XXI° siècle, c'était original, et en plus, Van Cauwelaert m'a fait rire. Sacrée découverte ! Je l'ai lu en une semaine (on dit de moi que je ne lis pas les livres, mais que je les dévore...). Peu après, je suis allée me procurer deux autres livres de cet auteur. Son dernier livre parle déjà du covid ! Il date donc de 2020, et s'intitule L'inconnue du 17 mars ( paru aux éditions Albin Michel).

Mais vraiment, ça a été le bon livre au bon moment que celui qui est tombé dans mes mainspour des raisons personnelles. Et voilà les belles choses qui peuvent arriver avec la littérature... Renseignements pris, cet auteur n'est pas le premier venu, ayant raflé plusieurs prix dont le Goncourt (pour Un aller simple). Bref, cette découverte me donne des envies !

Je vous souhaite, à vous aussi, ce genre de belle aventure littéraire,

 

Claire M.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité