Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
14 juin 2018

Petit jeu

Et si on écrivait?  Vous,  moi, tous ceux qui en auront envie. .. A cette fin, je voudrais vous parler d'un jeu qu' on peut utiliser seul ou à plusieurs.  Il s'agit de "la boîte à mots ", qui est inspirée par le surréalisme,  l'OULIPO (OUvroir de LIttérature POtentielle ).

Vous prenez une boîte,  et de quoi écrire.  Faites des petits papiers, sur lesquels chacun écrira un mot, quel qu' il soit. Faites plusieurs tournées.  Plus un mot est rare, plus le jeu est amusant,  mais ce n'est pas obligatoire.  Ce qui vous passe par la tête.  Pliez vos petits papiers,  et mettez-les dans la boîte.  Si vous jouez seul, vous pouvez choisir le nombre que vous voulez de mots, 3, 5, 10... puis composer une histoire avec. Pour corser le jeu, voici ma méthode personnelle : prenez un petit pâpier et redigez un premier paragraphe. Après seulement, choisissez un deuxième mot, prolongez votre histoire;  faites-en autant avec le troisième mot, et ainsi de suite. Plus tard, si le cœur vous en dit, ameliorez l'histoire que vous avez écrite.  Ou le dialogue, le poème...

Si vous jouez à plusieurs,  le premier joueur tire un mot, toujours au hasard,  et commence une histoire. Le deuxième tire le deuxième mot, et continue l'histoire,  puis le troisième, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire l'histoire ainsi produite. C'est le même principe. 

Je vous ai déjà parlé de Raymond Queneau.  C'est lui qui a créé l'Oulipo. Lisez ses romans, qui vous donneront des idées sur ce que l'on peut  faire avec le langage. Soyez curieux ! Le roman que j'ai préféré était Les fleurs bleues. Vous pouvez le trouver en poche .

Amusez-vous bien, et à bientôt! 

Claire M.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité