Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
6 mars 2019

histoire de Sylvestre, 9° épisode

Pourquoi j’écris.

 

Evidemment, étant fille de bibliothécaires, et petite-fille d’instituteur (comme on disait à l’époque), je suis tombée dans la marmite des livres quand j’étais petite. Mais j’aurais pu aussi bien prendre le contre-pied de mes parents, et y faire une allergie. Il n’en a rien été, pas même pour ma sœur, pourtant plus rebelle que moi.

Comme tous les enfants, je suis allée à l’école, et le passage à l’écriture a été une évidence, j’en ai d’ailleurs peu de souvenirs, les lignes et interlignes des cahiers mis à part. Cela a dû influer sur mon écriture, celle que vous lisez au bas de mes petits dessins. Je ne suis pas sûre qu’elle soit toujours lisible, aussi, au passage, je vous prie de me pardonner. Ma mère aimait déjà écrire, et a d’ailleurs, sur le tard, publié des poèmes dans une association littéraire. C’est ce que je faisais étant petite, dès que j’ai su écrire, des petites poésies. Ma grand-mère, puis ma mère, les gardaient précieusement… Ce que j’ai écrit  à l’adolescence n’avait plus grand-chose à voir avec mes poésies enfantines.

En effet, au collège, pour moi, ça s’est mal passé. Chouchou de la prof de français qui me défendait maladroitement, différente des autres de ce fait, mais pas seulement, j’étais une adolescente assez ronde. Je suis arrivée dans ce collège, à Metz, en n’ayant jamais dit de gros mots, qui ne me sont venus que plus tard – trop tard… En somme, l’intellectuelle de service, d’autant que je portais des lunettes qui ne m’avantageaient pas, et mal fagotée de surcroît. A l’époque, je ne comprenais déjà pas le besoin de s’habiller avec des marques, « Chipignon » comme disait mon père. Bref,  j’ai été rejetée, bouc émissaire. A la maison, mes parents ne m’écoutaient pas. Logiquement, je me suis réfugiée ailleurs, c’est-à-dire dans l’écriture. J’avais peu d’amis. Et qu’ai-je écrit, outre mon journal intime, eh bien, des vies imaginaires. Je sais maintenant qu’il est fréquent de s’inventer un monde imaginaire, à l’enfance ou à l’adolescence. Par contre, jamais je n’ai entendu parler de gens qui, comme moi, les écrivaient… Ça fait trente ans environ que je fais cela, et impossible de m’en débarrasser. Alors j’essaye de faire en sorte que ce soit utile, outre l’effet psychothérapique ? en n’utilisant pas que le français.

Au fil  du temps, j’ai utilisé toutes les langues que j’apprenais. Dans ce qu’on peut appeler ces « sagas », la Jungle dont je vous ai parlé à l’épisode 7, et tant d’autres choses encore…. Ecrire me permet ainsi de maintenir le contact avec les langues que j’ai apprises. Au premier rang desquelles l’italien, puis l’anglais, un peu de portugais et quelques autres encore, mais à un niveau nettement moins avancé. Mais j’ai trouvé une bonne idée d’utiliser l’italien, encore différente. Je vous ai déjà parlé de Vassilis Alexakis. Cet auteur, grec, a écrit certains de ses livres en français, vit entre France et Grèce. Dans son dernier livre, il parle d’un compatriote qui, pour ne pas oublier sa langue maternelle, écrit dix pages en grec tous les jours. J’ai repris l’idée à mon compte, en écrivant, à présent, quatre ou cinq pages en italien tous les jours. C’est devenu un journal intime. Ici dans le nord de la France, peu de gens connaissent l’italien, langue de fantasmes. Si vous ne voulez pas oublier une langue que vous aimez, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

L’écriture me sauve à plusieurs points de vue. Ce que mon père, de son vivant, n’a jamais compris. Même s’il est mort trop tôt et que je l’adorais, je me sens enfin libre d’écrire. Libre d’écrire des textes enfin montrables ! Et c’est ce que vous lisez sur ce blog…

Claire M.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonne chance alors ...👍👏💋
Répondre
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité