Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'imagination au pouvoir
27 décembre 2020

Chahdortt Djavann (1967-)

Ils ont fui l'Iran : Chahdortt Djavann, bête noire des intégristes - Geo.fr

Chahdortt Djavann est née en 1967 en Iran mais, à présent, a opté pour la nationalité française, après s'être installée à Paris, fuyant l'Iran en passant par la Turquie.

Elle est la fille d'un seigneur d'Azerbaidjan, à qui elle a dû faire la "lecture obligatoire et à haute voix" de la presse quotidienne, car il perdait la vue, avant d'être emprisonné. Il l'a été d'abord par le Shah, puis par les mollahs au moment où la république islamique a été instaurée, en 1979. Chahdortt elle-même a été arrêtée à l'âge de treize ans, pour avoir distribué des tracts contre ce régime, et estime s'en être sortie à bon compte malgré les brutalités subies durant ses trois semaines d'emprisonnement.

Elle a découvert, en traduction persane, des auteurs classiques français, tels Balzac, Hugo, Dumas. Malgré cela, lors de son départ en exil, elle choisit d'abord la Turquie, en 1991, où elle apprendra le turc, l'anglais, l'allemand. Mais finalement, l'exil définitif se fait en France, en 1993, alors qu'elle ne connaît pas un mot de français. Elle le racontera dans son roman Comment peut-on être français ?  paru en 2006. Pour son premier roman, Je viens d'ailleurs (2002), elle connaît bien, désormais, le français, qu'elle a appris en autodidacte et qui sera sa langue d'écriture. En effet, Chahdortt Djavann refuse jusqu'à sa langue maternelle, le persan, renvoyant à un pays qu'elle exècre. Son sujet de mémoire à l'EHESS (elle a étudié l'anthropologie) porte sur l'endoctrinement religieux dans les manuels scolaires iraniens, ce qui en disait déjà long sur ses engagements.

 A présent, elle est reconnue en France, en tant qu'écrivain à plein temps, pour ses romans mais aussi des essais, dont le plus emblématique, le premier, est Bas les voiles! (2003), au titre plus qu'explicite sur sa motivation à défendre les femmes musulmanes, en Iran mais aussi dans tout l'espace musulman. Elle-même a dû porter le voile, mais s'en est débarrassée dès qu'elle l'a pu. Elle donne également des conférences en France, en Europe, aux Etats-Unis. En 2003, Chahdortt Djavann a obtenu le prix de la Laicité et, en 2006, a été faite Chevalier des arts et lettres.

Outre les titres cités, je vous conseille également Comment lutter efficacement contre l'idéologie islamique, publié chez Grasset en 2016, qui est très éclairant. Vous pouvez aussi trouver ses livres en poche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'imagination au pouvoir
  • Entrez donc dans l'un des royaumes de l'imagination, la mienne, où vous croiserez êtres fantastiques, âmes en peine, beaucoup de chats... Vous pourrez y trouver d'autres aventures, ou jouer avec moi, les mots... Le continent des lettres est si vaste !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité